Qu'est-ce qu'une formation certifiante ?

Vous souhaitez vous former au métier de brasseur en suivant une formation reconnue mais ne savez pas comment les différencier ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, vous allez pouvoir faire la différence entre une formation certifiante, qualifiante et diplômante.

 

Différence entre action de formation et formation certifiante

A la différence d'une action de formation, une formation certifiante est une formation reconnue nationalement par le Répertoire Spécifique (RS - France Compétences) qui permet d’obtenir une certification officielle. 

Les formations certifiantes visent à apporter des compétences pour un métier précis. 

Pour devenir certifiante, l'organisme de formation doit suivre un protocole très strict et doit répondre à un cahier des charges garantissant une certaine qualité de formation. 

 

Quels sont les avantages d'une formation certifiante par rapport à une action de formation ?

Ses avantages :

Une reconnaissance nationale des compétences acquises lors de la formation.

Une certification officielle sera remise aux apprenants dont les résultats sont supérieurs ou égaux à la moyenne lors de l'examen réalisé à la fin de leur formation.

Une formation certifiante est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), elle pourra donc être entièrement ou partiellement financée par votre solde CPF en fonction de vos droits accumulés dans le temps. Pour en savoir plus sur le CPF et son fonctionnement, retrouvez notre article : https://www.brewsociety.fr/blog/news/qu-est-ce-que-le-cpf-et-a-quoi-ca-sert

Les formations certifiantes sont valorisantes sur un CV et permettent d’améliorer votre employabilité car elles sont nationalement reconnues. Elles sont appréciées par les recruteurs car leur enseignement est en phase directe avec les besoins des entreprises d'une branche donnée.

Ce sont des formations courtes, concentrées sur quelques jours voire semaines. Elles prennent moins de temps qu'un diplôme à passer et sont également moins chères et plus faciles à aborder. 

La certification reçue pourra faciliter les démarches futures, elle peut par exemple être utilisée pour appuyer un dossier de financement...

 

Différence entre qualifiante, certifiante et diplômante 

Une formation qualifiante peut permettre d’obtenir un certificat d’aptitude ou une attestation de stage, mais pas un diplôme ou une certification.

Une formation certifiante donne accès à une certification officielle.

Les formations diplômantes font également partie des formations certifiantes. Elles peuvent mener à un diplôme d’État : CAP, BEP, Bac, BTS, DUT, licence, Master, doctorat, diplôme d’ingénieur…

A l'inverse de toutes les formations citées ci-dessus, les actions de formation ne permettent pas d'obtenir de diplôme, certification ou de certificat d'aptitude.

 

Bon à savoir :

Sachez que les formations en brassage proposées par BrewSociety sont 100% certifiantes. Elles ont été reconnues nationalement par le Répertoire Spécifique (RS) comme étant certifiantes, et préparent à la certification : "Produire ses bières et gérer une micro-brasserie" (RS5716).

 

 

Retrouvez nos formations en brassage (éligibles au CPF)

Pour retrouver nos formations professionnelles sur le site CPF, c'est par ici !

 

Devenir Brasseur en vue d'ouvrir sa microbrasserie : 

www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/83924479500010_B12022-1/83924479500010_B12022-1-1

 

Approfondir ses compétences en brassage de bière : 

www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/83924479500010_B22022/83924479500010_B22022-1

Andreia