Ecole Brewsociety - Rouen Normandie

Administrer et développer sa microbrasserie: Business, Gestion et Marketing

" Le nombre croissant de microbrasseries en France pousse les acteurs artisanaux historiques ainsi que les nouveaux entrants à monter en compétences sur le plan technique mais également sur le plan marketing et business. "

Présentation de la formation

 Le Centre de Formation

 

BrewSociety est devenu en seulement deux ans un des premiers centres de formation brassicole français. Nous comptabilisons plus de 280 élèves formés aux techniques brassicoles et à la zythologie.

 

Nous proposons 4 formations en présentiel sur Rouen ainsi que 13 en distanciel : https://www.brewsociety.fr/content/25-formation-professionnelle-brassage-biere-artisanale

 

Notre spécificité réside dans notre positionnement pédagogique avec des formateurs/brasseurs de niveau Bac+5 ainsi que plusieurs années d'expérience en grande brasserie artisanale.

 

   

La Formation "Administrer et développer sa microbrasserie"

 

La mise en place de cette formation est une réponse aux demandes de nos élèves ayant suivi nos deux autres formations dédiées exclusivement aux techniques brassicoles :

 

Le constat fut le suivant : nous constatons une augmentation constante du nombre de microbrasseries en France. Avec en moyenne une ouverture par jour, nous assistons à une densification du paysage brassicole artisanal français et c'est un bien. Nous ne sommes pas au pic de création de microbrasseries et allons encore assister à une augmentation du nombre de microbrasseries sur notre sol.

 

Quelques chiffres :

  • 3000 microbrasseries en 1900
  • 30 microbrasseries fin des années 80
  • 70% des bières consommées en France sont produites en France
  • Consommation en France : 33l /an /habitant en 2019
  • Consommation européenne : 70l /an /habitant en 2019

Source : Brasseurs de France

 

A ce titre, il appartient aux microbrasseurs artisanaux historiques et nouveaux arrivants de monter non seulement en compétences sur la partie technique mais dorénavant sur la partie Marketing & Business.

 

La finalité de cette formation : vous donner les outils pour vous démarquer et développer l'attractivité de votre microbrasserie, dans le respect du produit fini.

 

Les objectifs détaillés de la formation

  • Comprendre et analyser son marché tout au long du cycle de vie de sa microbrasserie
  • Gérer les flux financiers et de production afin de pérenniser l'ensemble
  • Bien sélectionner son matériel afin de garantir une production linéaire
  • Savoir communiquer et mettre en avant sa microbrasserie

 

  

Le Programme de formation

  

 TEMPS 1 : FORMATION EN PRESENTIEL SUR ROUEN ( 40 heures )

 

Introduction : présentation des microbrasseries et projets de microbrasseries des élèves. Présentation du formateur et du centre de formation.

  

 

Partie I : Le Business Plan

 

Que vous soyez au début de votre projet ou bien acteur d'une microbrasserie déjà en activité, le Business Plan est votre meilleur allié pour réussir. Nous vous enseignerons durant cette partie les deux éléments les plus importants du Business Plan : le marché et le prévisionnel.

 

 

JOUR 1 : L’ÉTUDE DE MARCHÉ  

 

Objectifs :  

  • Comprendre l’intérêt et l’importance de maîtriser son marché 
  • Présentation d’une trame type d’une étude de marché  
  • Étude de marché : de l’approche globale à locale (études qualitative et quantitative)
  • Analyse de la concurrence 
  • Présentation et utilisation de quelques outils (SWOT, PESTEL) 
  • Exemple concret de la microbrasserie « Les Brasseurs Normands »  
  • Les chiffres clés ( Consommation,  Evolution du secteur, Clientèle et Concurrence)
  • Les formes de vente et canaux de distribution

 

 

JOUR 2 : LE PREVISIONNEL 

 

Objectifs :  

  • Quel est l’intérêt du prévisionnel  
  • Comment mettre en place un bon prévisionnel
  • Estimer le besoin à financier et les financements mobilisables
  • Déterminer le niveau de CA minimum pour être rentable
  • Explication des différentes charges au sein de votre structure
  • Comprendre les différents tableaux financiers
  • Le fonctionnement des flux financiers et de trésorerie

  

 

Partie II : Gestion et choix de la brasserie 

 

Cette partie vous apportera une vision d'ensemble de la gestion de production. Elle vous permettra d'optimiser votre process et vos coûts de production. Elle vous apportera également des réponses sur le choix et le dimensionnement de votre salle de brassage.

 

 

JOUR 3 : GESTION ET OPTIMISATION DE PRODUCTION 

 

 

Objectifs :

  • Qu’est-ce que la gestion de production ?  
  • Quels sont ses objectifs ?  
  • Quels sont les processus de gestion de production ?  
  • Quels sont les différents types de système de production et les stratégies produits  ? 
  • Présentation des outils de gestion de production, d’un calcul de charge, de la loi de  Pareto  
  • Savoir calculer un coût de revient  

 

 

JOUR 4 (1/2 JOURNEE) : LE MATERIEL DE BRASSAGE

  • La typologie du matériel de brasseur
  • Les différents fournisseurs de salles de brassage et de petit matériel
  • Disposition idéale d’une brasserie
  • Dimensionnement de sa salle de brassage

  

  

Partie III : Marketing & Communication

  

Il est important de mettre la lumière sur votre microbrasserie artisanale, de vous différencier. Il est également primordial de créer un univers autour de vos bières et de plonger vos clients dans une ambiance unique. Cette partie vous propose un "guide" pour créer une marque forte et développer votre réseau afin de vendre plus et mieux.

 

 

JOUR 4 (1/2 JOURNEE) : TRAVAILLER EN RESEAU

 

Objectif :

  • Faire entrer votre brasserie dans un écosystème déjà existant, l’implanter dans un territoire et créer sa place.
  • Tout seul on va plus vite…La force des réseaux
  • Comment être encore là dans 10 ans?

 

 

JOUR 5 : COMMUNIQUER EFFICACEMENT

 

Objectif :

  • Qui est ma microbrasserie ? Quel est son message ? 
  • L'identité de marque et l'INPI
  • Savoir identifier ses clients, ses partenaires, ses ambassadeurs
  • Le Marketing digital : un outil puissant
  • On parle de vous…. Ou pas ! Comment faire le buzz ?

 

 

EXAMEN FINAL DE LA SEMAINE

 

Nous conclurons cette semaine de formation par un examen final afin de contrôler les connaissances acquises .

 

 

TEMPS 2 : MODULES DE FORMATION EN E-LEARNING ( 8 heures )

 

Suite à votre formation en présentiel sur Rouen, nous mettons à votre disposition nos modules complémentaires de formation en e-learning. Tous les modules ci-après sont complémentaires de la formation en présentiel ci-avant.

 

Voici les modules en e-learning :

 

Module 1 : Choix du matériel de production

Il est primordial de bien sélectionner son matériel de brassage.

Du concasseur à l'embouteilleuse, quel équipement choisir face à la multiplication des fournisseurs ? Comment bien dimensionner sa salle de brassage en fonction de son environnement et de son projet ?

 

Module 2 : Comment réaliser son Business Plan

Le Business Plan est un document à rédiger en amont de la création d’entreprise mais également à garder et à mettre à jour tout au long de la vie de sa structure. Nous allons étudier la mise en place d’un Business Plan et les éléments importants qu'il doit contenir.

 

Module 3 : Comment écrire un prévisionnel efficace 

Le prévisionnel, lorsqu'il est écrit de façon juste, vous ouvre les portes des différents organismes de financement. Nous allons étudier comment il doit être monté et quelles parties doivent impérativement y être présentes.

 

Module 4 : Les Règles d'étiquetage avec mentions obligatoires

L'étiquetage est un élément visuel primordial afin de vous démarquer mais c’est également un ensemble d’informations légales obligatoires afin d’être en règle avec la réglementation en vigueur.

 

Module 5 : Formalités douanières, droits d’accises

La production de bière, comme toute boisson alcoolisée est assujettie aux taxes douanières.

Nous étudierons les différentes démarches à entreprendre avec la douane et comment être en règle avec ces derniers.

 

Module 6 : Les formes d'entreprises adaptées 

Nous aborderons les différents statuts juridiques disponibles lorsque l’on ouvre sa microbrasserie et quels sont les statuts les plus adaptés à son projet et son environnement.

 

Module 7 : La marque et l'INPI

Votre marque constitue un élément primordial d'identification de votre bière et de sa "tribu". Il s'agit également d'un moyen efficace pour se défendre face à de potentielles copies.

Il est primordial de comprendre ce qu’est une marque et comment bien la monter. Nous étudierons cela dans ce module.

 

Planning de formation

  • Formation du 05.07.2021 au 09.07.2021 : 8 places restantes

Lieu de formation

Nos tarifs

  • 40 heures en présentiel au sein de notre centre de formation sur Rouen
  • 8 heures en e-learning

Formation éligible au financement par Pôle Emploi et/ou CPF (contactez-nous pour plus d'informations : formation@brewsociety.fr )

Formation finançable par les OPCO

Formation finançable en fonds propres (contactez-nous pour plus d'informations : formation@brewsociety.fr )

Inscription par CPF : EN COURS D'ENREGISTREMENT

1900 € par élève

Se renseigner / S'inscrire

Contactez-nous afin d'en savoir plus sur nos formations :

06 76 33 52 23

formation@brewsociety.fr

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