L'écoleNotre centre de formation propose des formations professionnelles depuis plus de 4 ans. Nous intervenons sur le domaine de la distillation et du brassage artisanal de bières. Ce sont plus de 500 élèves qui ont été formé au sein du centre. Nos formateurs sont jeunes avec une moyenne d'âge de 30 ans nous permettant de vous former sur les nouvelles méthodes et tendances du marché.
La formationNous avons établi un parcours de formation complet vous permettant de lancer votre projet de création de microdistillerie dans les meilleures conditions possibles.Ce parcours démarre en présentiel sur Rouen en Normandie avec 5 journées principalement dédiées à la technique de distillation. Il continue avec plusieurs modules en e-learning sur la partie juridique, business et marketing.Vous trouverez ci-après le programme détaillé.
Le marché de la distillation
Le marché français semble suivre le marché Nord Américain avec un léger retard de quelques années, comme il l’a fait pour la bière artisanale. Nous observons d’ores et déjà un fort engouement de la part des consommateurs pour des boissons comme le whisky français artisanal.
En 2020, 1,1 million de bouteilles de whisky français ont été vendues, dont 75.000 à l'export. Une croissance à deux chiffres qui conforte les acteurs de la filière dans leurs ambitions de développement.
En 2020, 21 projets de microdistilleries ont vu le jour. 8 en 2021(La Covid ayant joué le rôle de frein temporaire).
En 2022, nous approchons des 100 microdistilleries en France et n’en sommes qu’aux prémices de ce mouvement mondial. Pour rappel, nous étions à près de 50 microdistilleries en 2019.
C’est donc d’ores et déjà une accélération du nombre d’ouverture de micro distilleries que nous observons. Et ce n'est que lé début.